Gabon : La DGCC lance une vaste opération de sensibilisation des opérateurs économiques sur la nouvelle mercuriale

Libreville, (GM)- Ce 26 septembre 2022, à l’occasion d’une vaste opération de sensibilisation lancée par les services de la Direction générale de la concurrence et de la consommation, les grossistes, les demi-grossistes et détaillants ont été sensibilisés sur la nouvelle mercuriale.

Les opérateurs économiques ont également été invités  à respecter les prix arrêtés par le gouvernement afin de juguler la flambée des prix observé ces derniers temps. Ces derniers ont été avertis sur les risques encourus pour non-respect de la réglementation en vigueur.

« Vous pouvez compter sur nous pour faire appliquer ces sanctions qui sont prévues par la loi. Ce sont des amandes qui vont de 5000 à 300 millions de FCFA pour le non-respect des prix. Il y a également des peines demprisonnement de 3 mois à 3 ans et des fermetures provisoires ou définitives des commerces », a déclaré Luther Steeven Abouna, directeur général de la DGCC.

La nouvelle mercuriale a été arrêtée après une concertation entre le gouvernement, les opérateurs économiques et les associations des consommateurs, le 15 septembre 2022. Cette nouvelle mercuriale fixe les prix plafond de 48 produits alimentaires importés de catégories viandes, volailles, poissons, conserves, riz et produits laitiers. Elle prendra effet dès le 1er octobre prochain sur toute l’étendue du territoire national.

Pour le moment, le ministère du Commerce délivre un agrément d’importateur « vie chère » aux opérateurs économiques qui importent les produits de première nécessité.

« Cet agrément offre des avantages à ces opérateurs économiques. En contrepartie, nous exigeons de ces opérateurs économiques le respect de la norme en vigueur en matière d’approvisionnement », a expliqué Zéphirine Etotowa Ntutume, la directrice générale du Commerce.

Le gabonais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *