Libreville, (GM)- Des changements institutionnels majeurs ont été annoncés par le conseil des ministres tenu ce lundi 13 septembre. Au titre des décisions rendues publiques, on note la création d’un Haut-Commissariat de la République.
Chargé globalement d’assister le chef de l’Etat dans ses missions, un Haut Haut Commissariat de la République: un doublon de la Coordination Générale des Affaires Présidentielles?
Des changements institutionnels majeurs ont été annoncés par le conseil des ministres tenu ce lundi 13 septembre. Au titre des décisions rendues publiques, on note la création d’un Haut-Commissariat de la République.
Chargé globalement d’assister le chef de l’Etat dans ses missions, un Haut-Commissariat de la République vient de voir le jour à l’occasion du tout dernier conseil des ministres. Un organe de plus qui, à y regarder de près, semble avoir des prérogatives comprenant certaines dévolues à l’actuelle Coordination Générale des Affaires Présidentielles (CGAP).
La suppression de cette dernière n’ayant pas été explicitement mentionnée par le communiqué final ayant sanctionné ledit Conseil, des observateurs s’interrogent d’ores et déjà sur sa coexistence avec la nouvelle entité.
Toutefois, Nourredine Bongo-Valentin ayant été démis de ses fonctions à la tête de la CGAP, son poste s’avère aujourd’hui vacant. Cette éviction constitue-t-elle une sorte de chant du cygne pour cette structure, ou devrait-on s’attendre à d’autres bouleversements marquants, aux allures de tournant majeur en vue de la prochaine élection présidentielle au Gabon?
Une question qui vaut son pesant d’or, au regard des autres dispositions adoptées par le Conseil des Ministres, notamment à propos de la vacance de pouvoir et de l’éligibilité des potentiels candidats.
.
SR