Gabon/ Front social : la Conasysed en grève depuis ce lundi

Libreville, (GM)- Suite à plusieurs revendications déposées sur la table du gouvernement non respecté, les  membres de la Conasysed ont décidé au cours d’une assemblée générale d’ entamé une grève deux semaines à compter de ce lundi 14 juin 2021. Ils ont décidé de suspendre les cours dans les établissements primaires et secondaires. Rapporte l’AGP.

C’est suite à “l’indifférence du gouvernement” face au préavis de grève déposé le 31 mai 2021 par Dynamique Unitaire (DU) que la Convention Nationale des Syndicats du Secteur Éducation (Conasysed) a décidé de déclencher ce lundi 14 juin 2021, un mouvement de grève générale de deux semaines.

Conformément à l’article 76 des statuts de la centrale syndicale Dynamique Unitaire, “toutes les organisations affiliées doivent respecter la décision d’entrer en grève ” indique-t-on du côté de ce regroupement professionnel.

‘’Les enseignants sont appelés à respecter et à exécuter ce mot d’ordre de grève de deux semaines qui a débuté ce lundi 14 juin 2021 à 7h30, dans les établissements maternelles, primaires et secondaires“, souligne le communiqué.

Plusieurs revendications avaient été déposées sur la table du gouvernement par DU. Concernant la Conasysed, les réclamations concernent : le paiement immédiat intégral des vacations 2020, ainsi que des arriérés, la régulation de toutes les situations administratives, l’organisation des concours internes d’entrée à l’École normale des instituteurs ( ENI), l’École normale supérieure (ENS), et à l’Institut nationales de la jeunesse et sport (INJS).

GM/AGP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *