Gabon : Entretient avec Pr.Jean-luc Allogo Ngoua Directeur Général de l’enseignement Privé Protestant

La direction générale de l’enseignement Privé Protestant vient d’organiser un séminaire au profit des directeurs de service, de chefs de secteur scolaire et des proviseurs des lycées et collèges Évangélique. Au sortir de ces deux jours de formation, le Directeur général Pr .Jean-luc Allogo Ngoua, s’est entretenu avec notre rédaction afin d’expliquer le bien-fondé de cette initiative.

La rédaction : Bonjour Pr. Jean-Luc Allogo Ngoua!

JLAN : Bonjour chers journalistes !

La rédaction : Deux jours de séminaire pour quel objectif?

Ce séminaire à quelque chose de particulier. Nous avons remarqué que dans les administrations, plusieurs agents ont des lacunes relatives aux connaissances des règles administratives. C’est la raison pour laquelle nous avons initié ce séminaire de renforcement des capacités axées sur la procédure administrative et la rédaction administrative. Compte tenu du fait que rédiger une note de service ou une lettre administrative, il s’est avéré nécessaire qu’ils apprennent les rudiments qui exigent en matière de procédure et rédaction des correspondances.

Nous sommes très heureux de constater que les experts sont allés dans le sens que nous voulions. Notre grande satisfaction, est de constater que les agents sont très heureux de cette initiative qui leur permettra de rehausser leur niveau de connaissances.

Nous comptons multiplier les formations de cette nature, nous le feront en fonction des niveaux d’insuffisances relevés dans certaines administrations, parce que, pour donner une sanction à une personne, il faudrait au préalable l’instruire des règles qui régissent notamment son administration. Au sortir de cette formation, on pourrait désormais faire des reproches à nos agents qui feront encore des erreurs sur ce qu’ils ont appris. Avant de réprimander, il faut d’abord enseigner.

Après nous avons une semaine avec les proviseurs pour nous édifié sur les difficultés rencontrées par chacun d’eux dans le fonctionnement de leur établissement.

La rédaction : Pensez-vous qu’en deux jours c’est suffisant pour la bonne compréhension des enseignements ?

JLAN : C’est comme je l’ai dit plus haut, nous réitérons cette initiative. Il faut surtout comprendre que nous ne pouvons lors des séminaires et rencontre régler tous les problèmes, l’objectif pour nous était de poser les bases .Nous allons multiplier ces formations. Comme on le dit souvent, la répétition est la mère de toutes les sciences .Que ceux qui sont ici aujourd’hui servent de relais en allant propager les enseignements acquis aux autres qui n’ont pu être présent. Nous avons déjà fait l’évaluation diagnostic, après nous ferons l’évaluation des acquis et en finir avec l’évaluation sommation, car les enseignements doivent être appliqués. Le mot d’ordre étant la foi et les actes, ayons foi en ce que nous faisons en posant des actes positifs  qui nous permettront de mener à bien nos projets.

La rédaction : Après 48h de séminaire, peut-on parler d’objectif atteint ?

JLAN : Tout à fait, ce séminaire à atteint ses objectifs, nous ne pouvons pas dire qu’il y a eu une réussite à 100%.

La perfection n’étant pas de ce monde, nous le savons, mais n’empêche de tendre vers elle.

La rédaction : Avez-vous déjà une date pour le prochain séminaire ?

JLAN : Non, il faut tout simplement noter que nous allons faire des séminaires de temps en temps.

Monsieur le Directeur général merci!

C’est moi qui vous remercie pour m’avoir donné l’occasion de m’expliquer sur votre média.

GM/NA

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *