Gabon Economic Forum 2026 : Alain-Claude Kouakoua imprime sa marque à la tête de la FEG

Libreville, (GM)- A peine quelques jours après son élection à la présidence de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), Alain-Claude Kouakoua entend donner le ton. Sous son impulsion et sous le haut patronage du chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, la principale organisation patronale du pays organise, le 27 juin prochain au Palais des Congrès Omar Bongo Ondimba de Libreville, la deuxième édition du Gabon Economic Forum (GEF 2026), placée sous le thème : « Des entreprises fortes pour une croissance durable et une prospérité partagée ».

A travers cet événement d’envergure nationale, le nouveau président de la FEG affiche clairement son ambition : faire du secteur privé un partenaire incontournable des politiques publiques et un moteur essentiel de la transformation économique du Gabon. Dans une circulaire adressée aux entreprises, partenaires et acteurs économiques, Alain-Claude Kouakoua appelle à une mobilisation massive autour de ce rendez-vous qui réunira les décideurs publics et privés afin d’examiner les principaux défis de compétitivité, d’investissement, d’emploi et de développement durable.

Les travaux déboucheront notamment sur une « Déclaration de Libreville du secteur privé » ainsi que sur une feuille de route destinée à assurer le suivi des recommandations formulées.

Huit ateliers pour dessiner le Gabon économique de demain

Le programme prévoit une série d’ateliers thématiques consacrés à des questions stratégiques telles que la dette intérieure et la fiscalité, la sécurité juridique, l’investissement et la commande publique, l’entrepreneuriat et les PME, la formation et la transformation numérique, la protection sociale, les infrastructures ainsi que le programme de croissance et de développement 2027-2028.

Ces espaces d’échanges et de réflexion doivent permettre aux acteurs économiques de faire entendre leurs préoccupations et de formuler des propositions concrètes en faveur de l’amélioration du climat des affaires.

Alain-Claude Kouakoua face aux attentes du patronat

Cette initiative intervient dans un contexte où les attentes du monde économique sont particulièrement fortes. Pour de nombreux observateurs, le GEF 2026 constitue le premier grand marqueur de la gouvernance impulsée par Alain-Claude Kouakoua depuis son accession à la tête de la FEG.

Son élection a été perçue comme l’ouverture d’une nouvelle phase pour le patronat gabonais, marquée par la volonté de renforcer le dialogue avec les pouvoirs publics tout en défendant les intérêts des entreprises dans un environnement économique en pleine mutation.

Une autre mission stratégique : redonner du souffle à la CNAMGS

Au-delà de ses responsabilités au sein de la FEG, Alain-Claude Kouakoua assure également la présidence du Conseil d’administration de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs). A ce titre, il porte l’ambition de participer au redressement et à la modernisation de cette institution centrale du système de protection sociale gabonais. Son objectif affiché est de contribuer à restaurer pleinement la crédibilité, la performance et le rayonnement de la Cnamgs afin de lui redonner ses plus belles lettres de noblesse. Raison pour laquelle cette entité fera également l’objet de réflexion au cours de ce forum et en ateliers.

Cette double responsabilité illustre la confiance placée en lui et renforce son rôle dans les grandes réformes économiques et sociales actuellement engagées au Gabon.

Un dialogue public-privé placé sous le regard du chef de l’État

La présence annoncée du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, à la cérémonie de clôture du Forum témoigne de l’importance stratégique accordée à cette rencontre.

Elle traduit également la volonté des autorités de consolider le dialogue entre l’État et le secteur privé afin de construire ensemble les conditions d’une croissance durable, créatrice d’emplois et de richesses.

Le pari d’une prospérité partagée

A travers le GEF 2026, la Fédération des entreprises du Gabon entend réaffirmer son rôle de force de proposition au service du développement économique national. Pour Alain-Claude Kouakoua, ce forum constitue bien plus qu’une simple rencontre institutionnelle. Il s’agit d’un levier destiné à faire émerger des solutions concrètes pour renforcer la compétitivité des entreprises, stimuler l’investissement et favoriser une prospérité mieux partagée entre tous les acteurs du développement du pays.

Simplice Rabaguino

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *