Fin d’année académique à l’IHEM : nouvelle cuvée, frais émoulus, des impétrants prêts à l’emploi

Libreville, (GM) — La boucle est désormais bouclée, comme on le dit souvent, de façon prosaïque. L’année académique 2023-2024, au groupe IHEM, est arrivée à son terme, avec l’examen de soutenance des étudiants parvenus en fin de cycle. Neuf (9) mois de dur labeur pour plusieurs impétrants qui ont sacrifié à l’exercice de la soutenance le samedi 13 juillet dernier. Une cinquantaine de lauréats prêts pour le marché de l’emploi formés à IHEM.

Une épreuve de haute volée qui s’est déroulée publiquement devant parents, amis, connaissances et membres du jury de l’établissement supérieur. Pour la soutenance de ce samedi, on a dénombré une centaine d’étudiants, répartis entre les filières suivantes : sciences de gestion, de la santé et du génie industriel. Compte tenu de ce que chaque étudiant a appris durant toute l’année académique, chacun a fait étalage de ses connaissances dans son domaine de compétence bien spécifié.

Tout a été bien mené par les responsables de l’IHEM, afin de rendre merveilleuse l’organisation de ces soutenances. Mieux, il faut rappeler qu’après des cours théoriques, les étudiants ont passé plusieurs mois en stage obligatoire. Une façon de les mettre en immersion, car étant presque au seuil du marché de l’emploi.

Cette soutenance publique est donc une manière pour chaque étudiant, après avoir passé haut la main l’examen à l’écrit, pour obtenir une attestation d’admissibilité, défendre son travail publiquement est cette particularité qui singularise IHEM. La période des stages en entreprises étant ce moment important qui donne de la valeur ajoutée à la soutenance publique.

« L’IHEM s’est résolument engagé vers une voie d’assurance qualité et l’État gabonais sait compter sur cet établissement en lui permettant de former la jeunesse gabonaise et africaine. Et pour rendre cette confiance à l’État, l’ihem leur offre des étudiants ayant une formation de qualité », a indiqué le président du jury, Dr Malaga Moussavou Wilfrid, enseignant-chercheur et maître assistant CAMES.

Ce dernier a ajouté : « Je tiens à remercier le groupe IHEM qui m’a fait l’honneur de me permettre d’être président de jury du pôle santé. S’il faut retenir quelque chose, c’est dire que chaque année, l’IHEM va crescendo dans ses résultats, et la qualité des impétrants de ce matin (samedi 13 juillet, ndlr) a plus ou moins étonné. Nous avons reçu des étudiants qui ont maîtrisé les sujets, leurs thèmes de stages et de fin de cycles. Tout en espérant que dans les structures hospitalières où ils seront, ils feront montre de savoir-faire dans leurs spécialités et seront nos ambassadeurs, chacun dans son domaine respectif ».

Ce sentiment de satisfaction se lisait presque sur le visage de tous les impétrants. À preuve, l’étudiante Christa Manguila Lebomo a laissé éclater sa joie après son passage devant le jury : « Je suis fière de moi, car j’ai beaucoup travaillé toute l’année académique. Et je remercie également mes parents qui m’ont beaucoup soutenu dans ce challenge. Puisque c’est bel et bien grâce à eux que j’ai eu cette moyenne aujourd’hui, et j’en suis très heureuse. J’ai reçu une moyenne de 17/20 ».

Aussi, à la fin de ces soutenances, les responsables de l’IHEM, ont poussé un ouf de soulagement, pour avoir terminé l’année académique, avec cette nouvelle cuvée de lauréats frais émoulus, qui vont bientôt rejoindre le marché de l’emploi. Pour ce faire, la direction de l’établissement a tenu à féliciter « tous les nouveaux lauréats pour l’abnégation au travail, à tous les parents des lauréats pour le soutien sans faille dans les études et la formation de leurs enfants et aux membres du jury des écoles de santé, de gestion et du génie industriel de niveaux DUT, licence professionnelle et Master professionnel pour leur assiduité dans l’encadrement et le suivi des apprenants à l’école et en entreprise ». On n’a pas aussi oublié de souligner l’apport non négligeable des partenaires académiques et d’entreprises de l’IHEM… ainsi qu’à tous nos partenaires de l’administration d’État ».

Kevine-aymard Lelengui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *