Faux avis de ventes aux enchères : la douane gabonaise alerte sur une tentative d’arnaque

Libreville, (GM)- La Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) met en garde contre une nouvelle tentative d’escroquerie circulant sur les réseaux sociaux, sous forme de fausses annonces de ventes aux enchères publiques.

Dans un communiqué officiel publié le mercredi 30 juillet, l’administration douanière, dirigée par Hugues Modeste Odjangou, dément toute implication dans ces publications frauduleuses et appelle la population à la vigilance. Ces annonces, qualifiées de « mensongères » et « frauduleuses », usurpent l’identité de la DGDDI et sont accompagnées de visuels falsifiés. Face à cette situation, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville a été saisi et une enquête est actuellement en cours pour identifier les auteurs de cette escroquerie en ligne.

La DGDDI tient à rappeler que toute vente aux enchères officielle est précédée d’un communiqué formel, publié par voie de presse. À titre d’exemple, le 25 juillet dernier, un avis a été diffusé dans L’Union pour inviter les importateurs à régulariser leurs situations sous peine de voir leurs marchandises mises aux enchères à partir du 1er août 2025. C’est uniquement par ces canaux officiels que de telles opérations sont annoncées, insiste l’administration.

Par ailleurs, la douane précise que les ventes aux enchères publiques au Gabon sont strictement encadrées par les articles 325 à 331 du Code des douanes. Aucun frais d’inscription ou de réservation n’est exigé, et aucun paiement ne peut être demandé via des moyens électroniques ou mobiles.

Pour éviter tout risque d’arnaque, la DGDDI recommande au public de se référer exclusivement à son site internet et à ses moyens de communication officiels pour obtenir des informations fiables sur ses activités.

Enfin, l’administration douanière réaffirme son engagement en faveur de la transparence et de la protection des usagers, en soulignant que seuls les catalogues validés par ordonnance judiciaire seront utilisés dans le cadre des ventes légales.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *