DNI : Avant l’adoption du rapport final des assises, place aux plénières des commissions

Libreville, (GM) — Après avoir pris leur vitesse de croisière depuis le 08 avril dernier, les travaux en commissions, précisément en sous commissions, du Dialogue national inclusif d’Angondje entrent désormais dans leur phase ultime consacrée aux plénières.

Le Dialogue national inclusif convoqué en début du mois par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, tire progressivement à sa fin.

Avant l’étape opérationnelle finale prévue le samedi 27 avril prochain, jour de la plénière générale au cours de laquelle seront adoptées les résolutions définitives de ce grand conclave, les Sous-commissions thématiques rendent depuis quelques heures leurs rapports au bureau directeur des assises.

Plus de dix journées durant, les douze sous commissions, qui composent les trois grandes commissions, ont planché presque sans répit sur toutes les préoccupations exprimées par les populations dans les 38 mille contributions enregistrées pendant plusieurs mois par le Ministère de la Réforme des Institutions.

Prioritairement sociaux, puis économiques et enfin politiques, les constats et recommandations des Gabonais ont suscité de vifs débats en ateliers qui, aux dires des commissaires, sont néanmoins restés dominés par un esprit patriotique et consensuel admirable.

S’agissant des plénières restreintes à venir, qui se tiendront après un dernier travail de vérification des rapports des sous-commissions par le Bureau du Dialogue, le programme arrêté est le suivant :

Mardi 23 avril 2024 : Adoption des rapports de la Commission Économie

Mercredi 24 avril 2024 : Adoption des rapports de la Commission Sociale

Jeudi 25 avril 2024 : Adoption des rapports de la Commission Politique

Pour rappel, le Dialogue national Inclusif a réuni près de 700 commissaires et experts qui ont débattu de la situation du Gabon et des perspectives envisageables pour de lendemains meilleurs au bénéfice de son peuple et des générations futures.

 GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *