Diplomatie : Le chef de l’État prend part à la cérémonie d’investiture du président de la République Démocratique du Congo Kinshasa

Libreville, (GM) — Après avoir séjourné à Dakar au Sénégal dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié au cours de laquelle il a longuement échangé avec le président Macky Sall, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a honoré de sa présence ce samedi 21 janvier 2024 la cérémonie d’investiture de Felix d’Antoine Tshisekedi Tshilombo, président élu de la République Démocratique du Congo.

En effet, la cérémonie de ce jour fait suite à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 à laquelle le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été proclamé vainqueur avec 13.058.962 voix, soit 73, 47% à l’issue du scrutin.

Plusieurs chefs d’État et de gouvernement étaient présents à cet évènement. C’est donc aux côtés de ses homologues du Sénégal, de la République du Congo, du Zimbabwe, du Kenya, de la Zambie, du Burundi, du Tchad, du Ghana, de la République Centrafricaine, de la Guinée-Bissau et de la République de Djibouti entre autres, que le Président de la République a pris part à cette cérémonie d’investiture au stade des Martyrs. Venu également en masse, le peuple congolais a témoigné avec ferveur son attachement au président de la République Démocratique du Congo.

Au terme de la cérémonie solennelle de prestation de serment qui a été marquée par une prière œcuménique, l’attribution des symboles du pouvoir par la Cour constitutionnelle et les chefs coutumiers et un défilé militaire, le président de la Transition, président Brice Clotaire Oligui Nguema a adressé ses félicitations à celui qui va présider la destinée de la nation congolaise au cours des cinq prochaines années.

Pour rappel, Brice Clotaire Oligui Nguema et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo se sont rencontrés en octobre dernier à Kinshasa à l’occasion de la visite officielle qu’avait effectuée le chef de l’État gabonais au sein de l’espace CEEAC. Visite qui avait permis aux deux personnalités d’avoir des échanges fructueux au cours d’un tête- à- tête sur des sujets d’intérêt commun, notamment ceux relatifs à la coopération bilatérale entre leurs deux pays, au développement, à la paix, la sécurité et le climat.

GM/DCP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *