Le président de la République Ali Bongo Ondimba, qui a pris part ce lundi à l’ouverture de la Cop26 sur les changements climatiques à Glasgow en Ecosse. Dans son allocution circonstancielle, le chef de l’Etat a déclaré que la Cop26 doit marquer le début d’une nouvelle ère d’intégrité climatique, au regard des conséquences passées et prévisions à venir des changements climatiques.
Ali Bongo Ondimba a justifié sa position par les indicateurs passés et futurs relatifs aux conséquences des changements climatiques.
«Nos efforts actuels sont insuffisants. Nos NDC montrent que nos émissions continueront à augmenter d’ici 2030. Alors que le dernier rapport du GIEC nous commande de les réduire au moins de 40% en cette même période», a rappelé le président gabonais.
D’où, il a plaidé pour effort collectif et mondial pour aboutir à une réduction du taux de carbone.
«Alors que le dernier rapport du GIC nous commande de les réduire au moins de 40% en cette même période. L’heure est grave. Mais rien n’est perdu. Nous devons tout faire pour combler le gap et atteindre l’objectif de 1,5 degré Celsius», a-t-il affirmé.
« Le Gabon fait sa part avec l’adoption d’une loi innovante sur les changements climatiques ». A-t-il conclu.