Le président de la République Ali Bongo Ondimba a reçu ce lundi en audience, le Chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Gabon, Samuel R. Watson. Au menu des échanges, divers sujets d’intérêt commun qui lient le Gabon et les Etats-unis d’Amériques sur le plan bilatéral.
Au cours de leur échanges, Ali Bongo Ondimba et le diplomate américain ont abordé, entre autres, les questions de paix et de sécurité internationales, les changements climatiques, l’égalité femme-homme, la sécurité maritime et terrestre.
Cette audience a été en outre l’occasion pour les deux personnalités de partager leurs vues sur la Conférence des Parties sur le Climat (COP 26) qui se tiendra à Glasgow (Ecosse).
Le Chargé d’affaires américain a par ailleurs félicité le président de la République pour l’élection du Gabon le 11 juin dernier comme membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies, pour la période 2021-2023.
Les relations diplomatiques entre les le Gabon et les États-Unis ont été établies en 1960. Ces relations ont évolué dans d’autres domaines, notamment économique et commerciale, militaire et environnementale.
GM/DCP