Cap Lopez : Un tank de stockage de pétrole brut cède causant plusieurs dégâts

Libreville, (GM)- Un tank de stockage de pétrole brut a cédé hier jeudi, dans le terminal du Cap Lopez géré par la société Perenco Gabon, à Port-Gentil, causant des pertes estimées à 600 mille barils de pétrole déversés sur le site.

L’incident ce serait  produit le jeudi 28 avril sur le terminal du Cap Lopez à Port-Gentil, capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime. Il s’agirait d’un tank de stockage qui aurait cédé, car n’ayant pas été vidé par l’une des sociétés à qui le brut était destiné. Certaines sources disent qu’il s’agirait de la compagnie nationale Gabon Oil Company (GOC) qui n’aurait pas récupéré sa production depuis février.

Selon certaines sources, l’incident serait causé par une défaillance d’un dispositif de sécurité.

Dans un communiqué, la société Perenco indique que « l’ensemble du personnel aurait été rassemblé et évacué. Le Terminal a été arrêté, les  parties prenantes ont été informées et une situation de force majeure a été déclarée  afin de mettre les installations en sécurité et prévenir tout dommage  environnemental ». Elle déclare que les équipes seraient à pied d’œuvre pour installer des barrages flottants à  titre préventif, pomper les hydrocarbures retenus dans les bacs de rétention et  remettre en service le Terminal. 

Voilà une situation qui vient remettre au goût du jour les méthodes d’exploitation de la compagnie Perenco, déjà décriées dans la zone d’Omboué, toujours dans l’Ogooué-maritime.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *