Libreville, (GM) – Alain-Claude Bilie-by-Nze, président de la plate-forme « Ensemble pour le Gabon », a tenu une conférence de presse, ce mardi 12 novembre, pour dénoncer un manque de débat démocratique, la non-vulgarisation du projet de Constitution, l’accès aux financements et aux médias publics aux partisans du NON.
À quelques jours du scrutin référendaire prévu samedi prochain, l’ancien Premier ministre partisan du « NON » a tenu à clarifier certains points de la campagne du référendum qu’il considère comme marquée par de nombreux dysfonctionnements.
« La Constitution n’est pas un projet de société », a-t-il déclaré, en appelant à rejeter massivement ce projet de Constitution.
Il a également critiqué le débat sur la place publique du projet de Constitution en estimant que les conditions d’un débat démocratiques n’ont pas été retenues, la disproportion inouïe des moyens de l’État alloués à la campagne du « Oui », l’inégalité́ d’accès aux médias publics entre les camps du « Oui » et du « Non »… » Alain-Claude Bilie-By-Nze a qualifié de « manipulateur » et de »dictateur » le camp adverse et de « mensongère » la campagne référendaire actuelle.
Selon le président de la plate-forme Ensemble pour le Gabon, le refus par les autorités d’un débat démocratique ouvert et transparent est une « atteinte grave au droit fondamental à l’information aux populations. Il dit également avoir ‘’constaté que les populations ne se sont pas appropriées le texte de loi car, ils ne savaient pas où se le procurer’’.
VYL