Libreville, (GM)- Dans le cadre de sa lutte renforcée contre la contrefaçon, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) vient d’annoncer la mise en ligne d’une nouvelle application mobile, baptisée « BEAC NG2020 ».
Disponible gratuitement sur l’App Store et le Google Play Store, cet outil innovant vise à aider le grand public et les professionnels à vérifier l’authenticité des billets de la gamme 2020. L’application, conçue pour les utilisateurs de téléphones Android et iOS, offre une vérification instantanée des billets.
En comparant les signes de sécurité des billets détenus ou reçus avec ceux illustrés dans l’application, chacun peut s’assurer de leur authenticité. Un guide d’utilisation est également intégré pour faciliter le processus.
L’application met en évidence deux types de signes de sécurité : les « signes de sécurité grand public » et les « signes de sécurité pour professionnels ». Cette double approche permet à la fois aux particuliers et aux professionnels munis de lampes à lumière ultraviolette (commerçants, banques, établissements de microfinance, etc.) d’authentifier les billets de manière efficace.
Le faux monnayage étant un fléau qui porte préjudice à l’économie et aux citoyens, la BEAC encourage vivement le public et les professionnels à utiliser massivement cette nouvelle application. Celle-ci s’inscrit dans une série de mesures prises par la Banque pour maintenir et renforcer la confiance du public dans la monnaie qu’elle émet.
Pour plus d’informations, l’application propose une section « À propos de l’application » où les utilisateurs peuvent consulter le guide d’utilisation.
SR