La Cour constitutionnelle sud-africaine a condamné mardi 29 juin l’ancien président Jacob Zuma à quinze mois de prison pour outrage à la justice après son refus de comparaître devant une commission anticorruption, lui ordonnant de se rendre dans « les cinq jours ».
« Ce genre de réticence et de défi est illégal et sera puni », a déclaré la juge Sisi Khampepe. « Je n’ai pas d’autre choix que d’emprisonner M. Zuma, dans l’espoir que cela envoie un message sans équivoque (…) l’Etat de droit et l’administration de la justice prévalent. » Saisie par une commission anticorruption, la plus haute juridiction a rendu ce verdict « à la majorité de ses membres », a précisé la magistrate.
L’ex-président sud-africain, Jacob Zuma condamné à 15 mois de prison pour outrage à la justice. Un verdict de la cour constitutionnelle car l’ex-président a refusé de comparaître devant une commission anticorruption.
Jacob Zuma est soupçonné d’avoir aidé les frères Atul, Ajaty et Rajesh Gupta, trois hommes d’affaires amis de l’ancien président à s’enrichir frauduleusement aux dépens de l’État. Les frères Gupta, qui démentent également ces accusations, ont quitté l’Afrique du Sud quand Jacob Zuma a quitté le pouvoir en 2018.
Source : le Monde