Libreville, (GM) – Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a présidé lundi dernier, une séance de travail à laquelle prenaient par le ministre de la Fonction publique, Raphaël Ngazouze et les directeurs centraux des départements de ressources humaines des ministères. Objectif, faire le point des effectifs des agents publics, afin de mieux gérer le flux des demandeurs d’emplois, conforment à la feuille de route du CTRI.
Cette rencontre intervient après celle du 4 octobre dernier, durant laquelle, le chef du gouvernement de la Transition avait instruit les différents DCRH de faire un état des lieux des fonctionnaires. Il ressort de celui-ci que la Fonction publique compte 58.000 agents publics en activité, avec plus de 40.000 demandeurs d’emplois (opération toujours en cours).
En rappel, Premier ministre de la Transition, qui avait lancé une opération de recrutements à la fonction publique, a souhaité faire le point des dossiers des agents publics en poste et ceux en instance d’être enrôlés. En attendant la fin de l’opération, les demandeurs d’emploi sont estimés à plus de 40.000 milles contre 58.000 pour les fonctionnaires en activité.
Ce rapport détaillé, qui englobe également les situations administratives de l’agent public (recrutement, avancement, reclassement et titularisation), permettra au gouvernement d’avoir une idée nette et précise des recrutements à venir, avant qu’un arrêté fixant le dégel des concours, des recrutements et des reclassements soit pris, mettant un terme à plus de cinq ans sans concours et recrutements dans la Fonction publique.
GM (Source : Primature)