Libreville, (GM) — Le département de la Louetsi-Wano renoue avec ses vieux démons de la division et de la discorde politicienne. Dans ce regain d’animosité, une cible particulière semble encore visée : le doyen politique de la contrée, Flavien Nzengui Nzoundou.
Accusé par une nébuleuse anonyme (faussement dénommée « Nouvelle Génération Politique de la Louetsi-Wano ») d’être le responsable de l’éventuelle défaite de Léandre Bouloubou, candidat investi par le PDG sur le siège unique de Lebamba aux prochaines législatives, pointé du doigt comme étant le supposé artisan d’un échec local éventuel du Candidat Ali Bongo Ondimba à l’élection présidentielle de 2023, l’actuel Haut-commissaire de la République est, selon une source parfaitement avisée, le « sempiternel coupable idéal des turpitudes puériles de certains politiciens mal famés et adeptes des intrigues de caniveau à Lebamba » ! Tout un programme.
Selon nos investigations, et preuves écrites à l’appui, il s’agirait d’un groupe brumeux d’individus, virtuel ou réel, se plaisant à mener depuis un certain temps une véritable campagne injurieuse de dénigrement contre l’ancien aide de camp d’Omar Bongo. Plus grave, elle taxe le général à la retraite de vouloir saboter la candidature du jeune Bouloubou, allant même jusqu’à trouver la preuve de cette assertion dans le fait supposé que le dignitaire n’aurait pas « proposé aux instances décisionnelles du parti le nom » de ce dernier pour investiture.
ATTAQUES IGNOMINIEUSES » ET MAIN NOIRE
Interrogées par notre rédaction sur le sujet, certaines voix locales, dont quelques-unes furent pourtant jadis fortement hostiles à Flavien Nzengui Nzoundou, rejettent énergiquement les accusations portées contre lui, les qualifiant « d’ignominieuses » et « lamentables ». Mieux, loin d’y voir la main noire de Léandre Bouloubou comme le suggère la rumeur, nos interlocuteurs y voient plutôt une « piètre manipulation », « ourdie par des esprits sulfureux, aux assises extérieures et aux desseins hégémoniques » contre le département. Ils ajoutent même que des personnes qui cherchent à mettre les deux personnalités en conflit sont aussi parties prenantes de cette cabale.
En tout cas, il apparaît que les véritables commanditaires et exécutants de cette aventure peu enviable sont des cadres et militants bien identifiés du chaudron politique louvanois. Ce qui paraît un comble pour l’opinion départementale !
À L’ÉCOLE D’OMAR BONGO
Homme reconnu pour son flegme et son calme exceptionnel, et ce même face aux pires coups bas qu’il a pu recevoir durant son élogieux parcours, Flavien Nzengui Nzoundou est un « drôle » de militaire, aux dires de son entourage. Doté d’une personnalité sans once d’agressivité, cet acteur de la vie publique nationale est considéré par beaucoup comme un « disciple exemplaire » d’Omar Bongo. Du moins en ce qui concerne son approche des problèmes et des conflits auxquels soumis à sa réflexion ou à son arbitrage. Au stade actuel, en réalité, la question qui vaut son pesant d’or est « Qui peut faire sans Nzengui Nzoundou au plan politique à Lebamba? »
Manifestement personne, selon de nombreux observateurs. Les mêmes ajoutent encore que nuire à ce haut dignitaire, c’est vouloir faire perdre le chef de l’État à Lebamba le 26 août 2023.
PN