CEEAC : le 23e session ordinaire du Sommet de Libreville a tenu toute ses promesses

Libreville, (GM) — Les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) se sont rassemblés ce 1ᵉʳ juillet 2023 à Libreville pour la 23ᵉ session ordinaire des chefs d’État.

À l’ouverture des travaux, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a relevé que la présence des uns et des autres à ce sommet « témoigne de la volonté commune de renforcer davantage les liens de fraternité, de solidarité et de coopération qui unissent nos peuples et nos États ». « Il s’agit bien évidemment pour nous de parvenir à une meilleure intégration de notre espace communautaire », a-t-il fait savoir.

 Dans son discours, Parfait Onanga-Anyanga, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, a reconnu les défis de la région et a réaffirmé l’engagement des Nations Unies à soutenir les initiatives de la CEEAC. Il a souligné la gravité des menaces qui pèsent sur la région, telles que le terrorisme, l’insécurité maritime, le changement climatique, les maladies et les crises de gouvernance. Pour faire face à ces défis complexes, il a appelé à une participation politique inclusive et a encouragé les États membres à fournir les ressources nécessaires pour surmonter ces obstacles.

Vu des chefs de d’État de là sous région PH/DR

Le financement de la communauté a été au cœur des discussions lors de ce sommet. Le thème central était « le défi du financement de la communauté pour accélérer le processus d’intégration régionale de l’Afrique centrale

La rencontre de la capitale gabonaise a regroupé, en plus du président gabonais, ses homologues Joao Manuel Lourenço (Angola), Faustin-Archange Touadera (Centrafrique), Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (Guinée Equatoriale), Félix Tshisekedi (RDC), Mahamat Idriss Déby Itno (Tchad), Carlos Villa Nova (Sao Tomé-et-Principe) et Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville).

Le Burundi, le Rwanda et le Cameroun ont été représentés, chacun, par un ministre. On notera en outre les présences de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine (UA), de Parfait Onanga-Anyanga, représentant des Nations Unies auprès de l’Union africaine.

GM

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *