Libreville, (GM)- Soucieux de maximiser les chances de leur formation politique au cours des prochaines élections générales, les cadres et élus pedegistes de la Louetsi-Wano étaient réunis ce mercredi 17 mai 2023 autour de leur doyen, Flavien Nzengui Nzoundou, à son domicile sis à Akanda. Au menu de cette rencontre : l’opération de révision de la liste électorale en cours.
Lors de cette réunion qui a tout de suite pris une tournure stratégique, le président de séance et doyen politique de la contrée louvanoise a tout d’abord tenu à souligner la nécessité d’éviter certaines erreurs du passé, notamment le fait de favoriser un enrôlement tous azimuts et sans vérification de quelques critères essentiels.
Rationaliser et optimiser la base électorale locale du parti au pouvoir ont été ainsi retenu comme objectifs moteurs et fondamentaux, via par exemple la priorité à accorder au vivier de base que constituent les cellules familiales des militants et cadres. Une attention particulière a été aussi préconisée à l’égard des primo-électeurs que sont les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans depuis les dernières consultations de 2018.
Des Éléments de langage et des modes de sensibilisation contextualisés et efficaces
Toujours sous la férule du général Flavien Nzengui Nzoundou et poursuivant la discussion sur le même sujet, les participants ont convenu de la nécessité d’élaborer et vulgariser en interne des éléments de langage appropriés, en vue de convaincre les citoyens les plus réfractaires de se faire inscrire sur la liste électorale. Ces éléments de langage devront être maîtrisés par l’ensemble des militants. Les différents formats propices à l’efficacité de la sensibilisation devront également être arrêtés et partagés.
À la lumière de ces axes majeurs de réflexion, il apparaît clairement que le PDG se veut prudent et précautionneux dans cette séquence de révision de la liste électorale à Lebamba. Les retournements et autres trahisons antérieurs dans les urnes, le jour j, étant passés par là. Toute chose qui a fait dire à certains des responsables politiques présents que « chat échaudé craint l’eau froide ».
Pour le bon suivi des orientations fixées lors de ce conclave, un comité de réflexion, composé de quelques « camarades » a été mis en place aux fins de la conception d’une sorte de bréviaire destiné ensuite à être distribué aux responsables locaux du Parti démocratique gabonais. Ceci avant la grande sensibilisation prévue in situ le week-end du 27 mai 2023.
Il est à noter que cette forte sensibilisation à venir n’est que le prolongement densifié de la campagne déjà entamée par les élus locaux du département. La plus-value escomptée étant l’amplification de la mobilisation à travers l’implication du maximum des cadres du département, en tête desquels les membres du Conseil national et du comité central du PDG, ceux de l’UFPDG, de l’UJPDG, ainsi que les cadres de chaque fédération.
Prenaient précisément part à ce grand rassemblement d’Agondje, hormis le membre du Conseil consultatif des sages du PDG lui-même : le député, le sénateur, les MCN, les MCC, ainsi que les autres cadres et sympathisants de la formation politique présidentielle.
Simplice Rabaguino