Gabon/ Covid-19 : retour du couvre-feu à 18h et du confinement partiel du Grand Libreville

Libreville, (GM)- L’annonce a été faite, ce vendredi 12 février 2021, par le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha au cours de la conférence gouvernementale sur la situation épidémiologique du Covid-19. Cette décision sera applicable à compter de ce samedi 13 février 2021.

Ce samedi 13 février marque le retour au confinement partiel et géographique du Grand Libreville. Les déplacements hors de cette région sont assujettis à des autorisations spéciales et la présentation de test PCR Covid négatifs.

« Comme au début de la crise sanitaire en mars 2020. Ainsi donc le couvre-feu court de 18 heures à 5 heures du matin», a annoncé vendredi Lambert-Noël Matha. 

En clair, les habitants des communes de Libreville, d’Owendo, d’Akanda et de Ntoum ne sont plus autorisés à gagner l’intérieur du pays, ni par voie terrestre ni par voie ferroviaire et encore moins par avion. Comme en avril 2020, sauf dérogation spéciale, les voyages de personnes sont suspendus.

Les vols internationaux sont également réduits à deux par semaine et par compagnie.

Pour sa part, le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong a expliqué que le durcissement des mesures fait suite à la menace des nouveaux variants du Covid-19 et à la contamination des plus jeunes. « Nous nous rendons compte qu’en janvier, la tranche d’âge comprise entre 10 et 19 ans est de plus en plus touché par la pandémie de Covid-19. »

Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda a lancé un appel à ses compatriotes pour faire face à la situation. « Le gouvernement lance un appel à la mobilisation générale, à la solidarité nationale. Le gouvernement lance un appel au sursaut patriotique. »

VYL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *