Libreville, (GM)- Le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, (CNLCEI) Nestor Mbou, a rencontré le président du Centre gabonais des élections (CGE), Michel Stéphane Bonda. Au menu des questions, le récépissé de déclaration des biens pour tout candidats aux différentes élections de 2023.
Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont échangé sur les élections générales (présidentielles, législatives et locales) prévues avant la fin de l’année 2023, notamment sur la production de récépissé de déclaration des biens, un document obligatoire exigé désormais par la nouvelle loi adoptée en mars 2021.
Selon le président de la CNLCEI, Nestor Mbou, ‘’chaque province sera dotée d’une délégation ad hoc chargée d’informer les usagers et de remettre les formulaires de déclaration des biens. Le récépissé sera ensuite délivré à chaque candidat et sera obligatoire pour tous. Les candidatures qui ne disposeront pas de ce document ne seront pas validées par le CGE’’.
Il est à noter que la délivrance du récépissé sera payante tandis que le formulaire sera gratuit.
Le président du CGE, Michel Stéphane Bonda, a exprimé sa satisfaction quant à ‘’cette initiative qui permettra de renforcer la transparence et l’intégrité des élections politiques’’.
GM/M241