Gabon : la modification de la nouvelle Constitution validée à 178 voix contre 8 par les Parlementaires

Libreville, (GM)- Les parlementaires gabonais, réunis en congrès par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba le jeudi 6 avril 2023 ont validé l’intégration des dernières modifications de la constitution comme recommandé à l’issue de la dernière concertation politique de mars dernier.

Sur les 205 inscrits selon nos confrères de Gabon Actu, seuls 198 ont voté, soit 178 parlementaires qui ont voté en faveur de la modification, 8 ont voté contre et seuls 12 se sont abstenus. C’est donc à 86 % que la nouvelle Constitution de la République Gabonaise a été adoptée par le Parlement réuni en congrès.

Notons par ailleurs que conformément à l’article 109 de la Constitution, les deux chambres avaient déjà adopté, en termes identiques, le projet de loi portant révision de la constitution. Cette séance n’était dans le fond qu’une validation définitive de la modification.

Les textes modifiés sont notamment ceux relatifs au retour de l’élection à un tour pour tous les scrutins, l’harmonisation des mandats électoraux ou encore le retour au quinquennat présidentiel.

GM/GA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *