Libreville, (GM)- À l’instar de la communauté internationale, le Gabon a célébré le 15 mars 2023 la journée internationale des droits des consommateurs. Durant la commémoration de cette journée, le ministre de la Consommation et de la lutte contre la Vie chère, René Ndemezo’Obiang, a invité les acteurs de la chaîne de consommation à s’approprier les mesures qui seront prises par le gouvernement en vue de lutter contre la vie chère.
« La variation des prix à l’international, la parafiscalité, la spéculation, le déficit de suivi durable et concerté des mesures gouvernementales. Ces entraves doivent être pour nous, avec sagesse et clairvoyance, l’occasion de nous convaincre davantage, de notre volonté créatrice et de notre foi au potentiel de nos populations, pour peu que l’on veuille se soustraire au désespoir ou au fatalisme paralysant. », a invité René Ndemezo’Obiang.
Commémoré sous le thème « Autonomiser les consommateurs par une transition vers des énergies propres », la journée internationale des droits des consommateurs a été une occasion pour encourager les acteurs de la chaîne à fournir d’efforts afin d’aider le pays à traverser au mieux cette période de flambée des prix tant au niveau international qu’à l’échelle des nations.
Dans la même logique, René Ndemezo’Obiang a annoncé qu’en prélude aux assises sur la vie chère annoncé par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, des séances de travail sectoriel et des visites de terrain vont se multiplier dans l’Estuaire et les autres provinces, dans le seul but d’écouter et échanger avec les populations.
« Car il importe de poser les termes d’un diagnostic franc courageux, surtout de donner un signal fort et de poser des actes concrets qui devront s’amplifier dans le temps et dans l’espace pour apporter une réponse pertinente, hardies et innovantes à l’épineuse question de la vie chère. », a-t-il souligné.
Le gabonais