One Forest Summit : En terre gabonaise Emmanuel Macron procèdera à l’inauguration de la nouvelle ambassade de France Libreville

Libreville, (GM)- À quelques heures de l’arrivée du président français en terre gabonaise dans le cadre du One Forest Summit, Emmanuel Macron mènera plusieurs activités. Dans son agenda, il est prévu entre autres, la remise au président Ali Bongo Ondimba, d’une copie du fonds d’enregistrements sonores, effectué au Gabon entre 1954 et 1966 par Herbert Pepper, chercheur de l’Orstom, mais également il procédera à l’inauguration de la nouvelle ambassade de France à Libreville.

Il s’agit « du fonds ethnomusicologique Pepper et Sallée composé de 900 séquences sonores représentant plus de 700 heures d’enregistrement, collectées entre 1954 et 1970 au Gabon. Tous les pans de la tradition orale et musicale gabonaise y sont représentés : pièces musicales réalisées avec les groupes majeurs d’instruments utilisés par les principales ethnies du pays, chants, contes, épopées (“Mvet”), cérémonies cultuelles (“Bwiti”) et rites initiatiques, etc.

En dehors de cette activité, le président français va inaugurer la nouvelle ambassade de France à Libreville. Il s’agit d’un nouveau bâtiment dont la construction a été décidée en 2013 dans le but de regrouper dans un même bâtiment la chancellerie politique, le consulat général et la trésorerie.

GM/NG

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *