Libreville, (GM)- Le service public, principal employeur du Gabon… Une situation à laquelle l’exécutif tente de mettre fin, depuis quelques années, en initiant des mesures susceptibles de faire des PME l’épine dorsale de son économie.
Un projet d’ordonnance pour encadrer la sous-traitance au Gabon a été adopté par le Conseil des ministres, tenu le 22 janvier dernier. L’objectif, selon le gouvernement, est de créer des conditions pour le développement des PME dans le pays en améliorant leur accès à la commande publique et privée par la sous-traitance.
« Cette évolution du cadre législatif a pour objet de créer les conditions favorables à l’éclosion d’un tissu de PME compétitives, ce qui devrait avoir pour effet l’élargissement du tissu économique, la création d’emplois et l’accroissement du PIB. Par le présent texte, les conditions de transparence et de concurrence lors du recours à la sous-traitance ont été améliorées, tout en garantissant le principe de la liberté de choix du sous-traitant », explique le communiqué du Conseil des ministres.
D’après le ministre du Commerce des PME et de l’Industrie, Hugues Mbadinga Madiya, la règlementation de la sous-traitance va créer plus d’opportunités aux PME, « ce qui aidera l’Etat à ne plus être le principal employeur, comme c’était encore le cas ces dernières années ».
Source : Ecofin