Libreville, (GM)- Comme il est de coutume en pareille période, le Mouvement des réformateurs d’Alexandre Désiré Tapoyo a présenté ce dimanche 8 janvier ses vœux, à la nation et à l’endroit des plus hautes autorités du pays, comptant pour l’année 2023.
Mêlant à la fois civilités classiques et préoccupations spécifiques, notamment quant à ce qui apparaît pour lui comme « une série de calamités naturelles et de phénomènes inédits » observés depuis quelques temps dans le pays, le Moref n’a pas manqué de saluer la tenue de la prochaine concertation politique nationale annoncée récemment par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Ci-dessous l’intégralité de cette communication du MOREF:
Le Mouvement des Réformateurs a le plaisir et l’honneur d’adresser à la nation gabonaise et aux plus hautes autorités de la République ses vœux les meilleurs pour cette année 2023.
Exprimés avec joie et sincérité, mais aussi avec patriotisme et gravité, ces vœux portent notamment sur un débat social et politique national plus constructif et mieux assaini entre toutes les composantes en présence.
Pour le MOREF, le prochain dialogue politique, annoncé le 31 décembre dernier par le Président de la République, participe judicieusement de la satisfaction de cette exigence, pour les filles et fils du Gabon, de se parler et in fine parvenir à réduire certaines aspérités éventuelles ayant trait au processus démocratique de notre pays.
Hormis ce rendez-vous majeur, au succès duquel il marque sa totale disponibilité à œuvrer auprès des autres partis soutenant l’action du Chef de l’Etat, le Mouvement des Réformateurs dit sa vive préoccupation quant à la série de calamités naturelles et de phénomènes inédits constatés depuis quelques temps sur le territoire national.
Ces événements, dont le plus frappant est à ce jour l’éboulement de terrain à l’origine de l’arrêt total actuel du trafic ferroviaire national, interrogent fortement par leur récurrence, leur quasi-simultanéité et leur ampleur manifestement croissante.
Au-delà des probables explications scientifiques liées à cette situation, le MOREF suggère l’examen de celle-ci par tous sous l’angle supplémentaire mais peu exploré des rapports harmonieux, traditionnels et sacrés qui doivent absolument primer à l’occasion de choix à forts et divers impacts opérés par les pouvoirs publics.
L’encourageant sans réserve dans la poursuite de la politique clairvoyante et résiliente qui est la sienne à la tête du Gabon, si brillamment assisté en cela par Madame Sylvia BONGO ONDIMBA, Première Dame du Gabon, le Mouvement des Réformateurs souhaite à Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, et à son illustre épouse, totale réussite et pleine santé tout au long de cette année 2023 et au delà, sous la bénédiction du Tout-Puissant et des mânes de nos ancêtres, pour le bien du Gabon et de son peuple tout entier.