Libreville, (GM)- A la suite des crises qui ont secoué les Caisses nationales de sécurité sociale (CNSS) et d’assurance maladie (CNAMGS), le gouvernement a finalement décidé de confier la gestion au secteur privé.
La décision est tombée depuis le 8 décembre dernier. Elle a été prise par le président de la République après plusieurs tentatives de redressement de ces deux institutions majeures de sa politique sociale.
Les deux institutions sociales du pays seront désormais dirigées par le patron de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) Henri Claude Oyima. Ce dernier s’est d’ailleurs réjoui de l’annonce du chef de l’Etat.
« Nous avons été heureux des annonces du chef de l’Etat sur la problématique de la prévoyance sociale. C’est-à-dire que désormais, la Caisse nationale de sécurité sociale et la Caisse nationale d’assurance-maladie et de garantie sociale seront gérées comme nous l’avons souhaité par le secteur privé. » A affirmé Henri Claude Oyima.
Pour une partie de l’opinion publique, il était temps que cette situation cesse afin d’éviter le pire. Elle exhorte le gouvernement à demander des comptes aux anciens directoires des institutions.
Le gabonais