Libreville, (GM)- Selon les informations rendues publiques par ses services, le chiffre d’affaires de Total Energies EP Gabon a chuté de 25% durant les neuf premiers mois de l’année 2022.
Deux facteurs expliquent cette baisse. D’abord, la diminution de ses investissements qui ont régressé à 37% et ensuite la cession de ses participations dans sept champs matures en mer en décembre 2021.
Pour le dernier trimestre de l’année 2022, l’entreprise a tout de même enregistré une légère hausse de 5 % de son chiffre d’affaires grâce notamment à l’envolée du prix moyen de vente du pétrole brut qui s’est élevé à 96,7 $/b, soit une croissance de 54 % sur un an, en raison de la hausse des prix mondiaux du pétrole.
Au troisième trimestre, c’est donc en forte progression de 95 % par rapport au trimestre précédent, que s’élève le chiffre d’affaires de l’entreprise. Selon quelques indiscrétions, ces résultats ont été atteints grâce à l’augmentation des volumes de brut vendus par la société et ce malgré la baisse du prix de vente qui a atteint 1,67 Mb au troisième trimestre contre 0,64 Mb au deuxième trimestre 2022.
Le gabonais