Libreville, (GM) – La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a cédé récemment ses parts dans le projet minier Maboumine à l’État gabonais à hauteur de 76 %.
Le contrat de cession a été signé le 18 novembre dernier à Libreville par le gouvernement et la filiale du groupe minier français Eramet.
Selon Loïse Tamalgo, délégué général d’Eramet au Gabon, Comilog qui détenait 76 % des actifs du projet Maboumine les a cédées à l’État gabonais, « pour permettre de donner un nouveau souffle au secteur minier qui est très important pour l’économie gabonaise », a-t-il justifié.
Après cette transaction, le Gabon devrait engager la recherche des partenaires avec qui il pourrait relancer les activités sur ce site suspendu depuis 8 ans en vue de l’exploitation dudit gisement
Situé à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Lambaréné, province du Moyen-Ogooué, Maboumine est un des plus importants projets miniers dont dispose le Gabon actuellement, dans le sens géologique.
Le projet prévoit la production de 2 millions de tonnes de minerai brut par an qui seront traitées dans une section minéralurgique.
GM/NG