Libreville, (GM)- Le président du Parti social-démocrate (PSD), Pierre Claver Maganga Moussavou, a annoncé au cours d’une conférence de presse ténue ce mercredi qu’il entend dans les tous prochains jours introduire auprès des institutions compétentes un recours pour demander l’annulation des élections dans l’Ogoulou.
Deux principales raisons ont été présentées par le président du parti social- démocrate. La première est le fait que le Conseil gabonais des élections lui-même n’a pas tout mis en œuvre pour garantir aux candidats des conditions équitables. En tant qu’institution chargée d’organiser l’élection, elle n’a pas dénié arriver sur les lieux de l’élection.
Pierre Claver Maganga Moussavou explique que la candidate de son parti a dû marcher quelques 32 kilomètres pour se rendre auprès des populations. Alors que le candidat du parti démocratique gabonais (PDG) avait toutes les commodités.
Cette situation est pour lui inacceptable, d’autant plus que les conditions difficiles d’accès au lieu de l’élection avaient été remontées au niveau du Conseil gabonais des élections qui s’était engagé à régler la situation. Un engin avait même été loué pour régler le problème d’accessibilité. Seulement rien. Il pense que cela avait été fait à dessin.
« Le Conseil gabonais des élections n’a même pas mis les pieds dans la haute dicobi. Parce que c’est inaccessible. Jusqu’à présent ça l’est encore jusqu’à aujourd’hui au moment où je vous parle. », A affirmé le président du PSD.
« La deuxième choses (qui justifie le recours et la demande d’annulation des élections) c’est que les urnes, à l’aller comme au retour avec les résultats, ont été transportées par un véhicule conduit par le suppléant du candidat PDG, Charles Sadié, vainqueur de l’élection. Est-ce que c’est suffisant pour demander l’annulation soit partielle soit totale de cette élection? », A ajouté Pierre Claver Maganga Moussavou.
Le gabonais