Gabon: Grève générale illimitée à la mairie de Libreville

Libreville, (GM)- Six syndicats de la mairie de Libreville sont entrés en grève illimitée ce 11 août pour dénoncer le non-respect des engagements des responsables de l’Hôtel de ville.

Il y a plusieurs mois, ces syndicats avaient obtenu des engagements des responsables administratifs sur l’amélioration des conditions de vie des partenaires sociaux, après le dépôt d’un préavis de grève.

Selon les leaders syndicaux, cette volonté de l’administration à collaborer avec eux, avait conduit à la suspension du mouvement. Seulement, peu de temps après les choses demeurent.

Les agents réclament la régularisation  des situations administratives des personnes recrutées en 2019 qui travaillent mais ne sont pas codifiées. Une entente avait été trouvée pour leur codification dès le premier mois des négociations.

«Malheureusement, nous avons dépassé les trois mois. Jusqu’à ce jour rien n’a été fait», a déclaré Joe-Fred Madouta, le président du SYLML-FAL et porte-parole des syndicats.

Les syndicalistes accusent Christine Mba Ndutume de mauvaise gouvernance administrative et de mauvaise gestion financière. Selon leurs propos, le budget de cette administration est déficitaire à tous les niveaux.

«Mme le maire et son équipe travaillent pour  la mort programmée de notre institution», a déclaré le porte-parole selon qui, les agents municipaux sont maltraités.

Le Gabonais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *