Libreville, (GM)-Le ministre des Affaires sociales et des Droits des femmes, accompagné de sa collègue des Relations avec les Institutions constitutionnelles, Denise Mekamne, a initié le 19 février dernier, plusieurs activités dans le domaine de la protection sociale dans la province du Moyen-Ogooué.
Les deux membres du gouvernement ont procédé au lancement des programmes Citoyenneté et Protection sociale, programme gabonais de qualification des femmes en entrepreneures digitales (Progafed), ainsi que de la réouverture par la Caisse nationale de sécurité sociale du Centre de dispensation du médicament (CDM) agréé CNAMGS, dans la ville de Ndjolé.
Ce programme Citoyenneté et Protection sociale, qui amorce sa deuxième phase, vise à répondre à la forte demande de régularisation de la situation d’apatridie au Gabon, à travers l’établissement des jugements supplétifs et des actes de naissance aux enfants et adultes qui en sont dépourvus, à renforcer le cadre normatif et institutionnel et les capacités des acteurs de terrain à moderniser le système d’enregistrement des naissances.
Selon le ministre des Affaires sociales, l’objectif de ce programme conjoint des ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Affaires sociales et de la Santé, avec l’appui financier de l’Unicef, «est de voir chaque Gabonais et Gabonaise reconnu dans sa citoyenneté jouir d’une protection sociale efficace».
En six mois d’existence, le Progafed a favorisé la création de 300 commerces en ligne, la mise en place d’une plateforme d’une capacité de 12 000 boutiques.
Comme à chacune des précédentes étapes provinciales, Prisca Koho Nlend a fait quelques dons en termes de kits, layettes, matériel et bons d’achats aux jeunes filles-mères, conjoints survivants, personnes vivantes avec un handicap, personnes âgées et notables de la localité de Ndjolé.
Cette mission a également permis à Prisca Koho Nlend de montrer sa volonté à accompagner la CNSS dans le renforcement du nombre de ses structures disséminées dans le pays afin d’offrir aux usagers un service de proximité, à travers l’opérationnalisation du Centre de dispensations du médicament.
GM/GR