Libreville, (GM)- Le Président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, a eu vendredi une séance de travail avec les agents des Forces de défense et de sécurité, notamment ceux de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, de l’Aviation légère de l’Armée de l’Air et de la Garde Républicaine. Au menu des échanges, le fonctionnement de l’Assemblée nationale et de la procédure législative.
Cette séance de travail a réuni près de 90 agents de ces forces conduits par le lieutenant-colonel Jean Denis Makita, Directeur de l’Ecole de la gendarmerie nationale. La délégation a bénéficié d’une visite guidée en compagnie du président de l’Assemblée nationale Faustin Boukoubi avant de se réunir dans la salle des Commissions Jonas Ovono Assoumou pour des échanges qui ont notamment porté sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale et la procédure législative.
Les forces de défense et de sécurité sont venue s’enquérir du fonctionnement de l’Assemblée Nationale et des mécanismes d’élaboration de la loi. Une telle démarche s’inscrit, a poursuivi le Lieutenant-colonel Jean Dénis Makita dans le renforcement des connaissances des agents sur l’institution parlementaire.
Le Président de l’Assemblée Nationale a, quant à lui rappelé que le Gabon comme tout Etat organisé dispose d’institutions spécifiques qui sont au service du peuple souverain.
Au titre des missions de l’Assemblée Nationale, Faustin Boukoubi a mentionné celles qui sont contenues dans l’article 36 de la Constitution à savoir : voter la loi, consentir l’impôt, contrôler l’action du gouvernement et évaluer les politiques publiques.
GM