Libreville, (GM)- La société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) a réceptionnée récemment de nouveaux rails. Ceci dans l’optique de remplacer les rails actuels de 50 kilogrammes par les rails de 60 kilogrammes nouvellement réceptionnés.
Sur les 648 kilomètres que compte la voie ferrée, ce sont 180 kilomètres de rails qui sont premièrement concernés, dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national. « Une première livraison de 50 Kms de rails serviront à couvrir les cantons dans lesquels on a le plus de ruptures de rails, et à remplacer ceux jusque là utilisés dans des zones dites instables où sont enregistrés la plupart des déraillements des trains « , a indiqué le directeur technique et de l’excellence opérationnelle, Eric Issartel.
L’objectif de ces travaux est clair pour la société. Il s’agit de remplacer les rails 50 utilisés jusque là, par les rails 60 kgs plus robustes, plus hauts. En effet, il n’est pas rare de voir le trafic des trains perturbés suite à des ruptures des rails. « En chiffre aujourd’hui, on a plus de cinquante ruptures de rails par an. Et à chaque fois, il faut au minimum deux heures d’intervention pour nos équipes avant de réparer la rupture de rail constatée », a précisé Eric Issasktel.
Les résultats attendus par ce renouvellement de rails vont limiter voire stopper les ruptures de rails constatés actuellement et qui perturbent énormément le réseau et les usagers du Transgabonais.
Souhaitons que ce remplacement de nouveaux rails se fasse très prochainement pour le bonheur des passagers qui empruntent le chemin de fer.
GM