Gabon/Sogatra : menace de grève à l’horizon

Libreville ( GM)- Six syndicats de la Société gabonaise de transport ont tenu un point de presse ce jeudi 8 juillet, menaçant de rentrer en grève après 10 mois sans salaire et 8 mois de fonds Covid19 impayés. Rapporte l’AGP

La Société gabonaise de transport (Sogatra) est à nouveau en ébullition. Les travailleurs regroupés autour des six syndicats-maison fustigent la lenteur du traitement et du paiement de leurs arriérés de salaires par les services du Trésor public. De même qu’ils condamnent le “mutisme” de leur direction générale qui, selon eux, refuse de mettre en pratique les instructions du gouvernement les concernant. Aussi menacent-ils de repartir en grève d’ici 72h, si rien n’est fait pour les contenter.

«  Ce 5 juillet, nous avons notifié à la direction générale la suspension des négociations et la reprise de la grève dans les 72h si l’Etat ne nous paie pas au moins 3 mois de salaires sur les 10 mois » a déclaré le porte-parole des syndicats, Eric Ndinga Tchibinda.

Pour rappel, le Gabon est membre de l’Organisation internationale du Travail, et a ratifié la convention 95 sur la protection des salaires. L’article 152 du Code du travail stipule que le salaire doit être payé cinq jours au plus tard après le mois travaillé.

GM/AGP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *