Libreville, (GM)-Le président Brice Clotaire Oligui Nguema, accueillera, ce dimanche 23 novembre, le président français, Emmanuel Macron, dans le cadre d’une visite d’État au Gabon.
Cette rencontre intervient quelques mois après la visite officielle effectuée à Paris par le président Oligui, en mai dernier. Ce déplacement avait permis de rétablir un dialogue politique direct, fondé sur des échanges francs, équilibrés et respectueux de la souveraineté gabonaise.
À Libreville, les deux hommes d’État aborderont plusieurs dossiers stratégiques, parmi lesquels la consolidation du partenariat bilatéral, la coopération diplomatique, les enjeux économiques et énergétiques, les questions de sécurité ainsi que les priorités environnementales.
Par cette visite, la France reconnaît la place croissante du Gabon sur la scène internationale ainsi que la dynamique de stabilité et de modernisation engagée par les autorités de la Ve République. Elle confirme également la volonté du chef de l’État gabonais d’inscrire la politique extérieure du pays dans un cadre rénové, orienté vers des partenariats efficaces et la défense des intérêts stratégiques de la Nation.
VYL

