Libreville, (GM)- Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé à l’inauguration ce lundi à Akanda, le lycée militaire de l’Excellence, baptisé général d’armée Augustin Anguilet en hommage à l’ancien chef d’État-Major des FAG.
La cérémonie, empreinte de solennité, a été marquée par la levée des couleurs, les honneurs militaires, la revue des troupes, la remise de décorations aux personnels civils et militaires ayant contribué au projet, ainsi que par le dévoilement de la plaque inaugurale et la visite guidée des installations.
Avec une capacité d’accueil de 900 élèves, le nouvel établissement comprend un bâtiment administratif, 36 salles de classe, un Centre de documentation et d’information, quatre laboratoires scientifiques, trois salles multimédias, une infirmerie, un plateau sportif, une salle de sport, deux dortoirs, un réfectoire ainsi qu’une piscine en réfection. L’internat, qui ouvrira lors de la prochaine rentrée, reposera sur des critères d’admission strictement fondés sur le mérite.

Selon la vision du chef de l’État, cette infrastructure s’inscrit dans la modernisation du système éducatif et la valorisation du capital humain, piliers d’un Gabon prospère et inclusif. Le lycée contribue déjà à l’emploi local avec 118 agents, fonctionnaires et contractuels et générera 50 recrutements supplémentaires dans les deux prochains mois pour soutenir la maintenance des installations.

L’impact socio-économique se traduit par la création d’emplois, la stabilisation des revenus des ménages, une dynamisation des activités locales et un renforcement du capital humain. L’implantation du lycée participe ainsi au développement de la commune d’Akanda et à la réduction du chômage, tout en offrant à la jeunesse un cadre d’excellence et de discipline.
VYL

