Justice/Lutte contre la traite humaine : Libreville et Lomé unissent leurs efforts

Libreville, (GM)- Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits Humains, Dr. Séraphin Akure-Davain, a accordé une audience ce mardi dernier à une délégation togolaise conduite par Philippe Kodjo Yodo, Inspecteur des services au ministère des Solidarités du Togo. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Gabon et le Togo en matière de lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants.

Les échanges ont essentiellement porté sur le partage de bonnes pratiques, la mise en place de mécanismes institutionnels durables pour la prévention, la protection des victimes et la répression des auteurs de ces crimes transnationaux.

Cette visite intervient à la suite de la mission effectuée par la Commission nationale gabonaise de lutte contre la traite des personnes au Togo, en janvier dernier, dans le cadre d’un programme soutenu par l’UNICEF, l’OIM et l’ONUDC.

Pour sa part, le ministre Akure-Davain a salué cette coopération exemplaire entre les deux pays frères et réaffirmé la détermination du gouvernement gabonais à préserver la dignité humaine à travers un cadre légal et institutionnel renforcé. Il a également insisté sur la nécessité d’impliquer le ministère du Travail dans la régulation des contrats de travailleurs expatriés afin de prévenir toute forme d’exploitation.

Cette initiative conjointe illustre la volonté commune du Gabon et du Togo de faire front contre la traite des êtres humains, un fléau qui exige une réponse coordonnée à l’échelle régionale.

VYL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *