Libreville, (GM)- À la suite des anomalies décelées lors de l’annonce de la liste des candidats pour les élections législatives et locales, le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a vigoureusement dénoncé ces actions. Il a également appelé les autorités concernées à faire preuve de diligence tout au long de ce processus.
« Depuis quelques heures, des informations troublantes me parviennent concernant des irrégularités dans la composition des listes de candidatures pour les prochaines élections législatives et locales. Je le dis avec fermeté : ces incongruités si tant est, qu’elles sont avérées sont inacceptables, elles portent atteinte à l’équité du processus électoral et sapent les fondements mêmes de notre démocratie.»
Face aux doutes et aux accusations de « tripatouillage» déjà répandu dans l’opinion, le président s’est voulu pragmatique et rassurant. « Je confirme au peuple gabonais que le dépouillement des urnes se fera bureau par bureau en présence des médias », a-t-il assuré, avant d’annoncer qu’« une nuit électorale sera organisée pour la circonstance »
Brice Clotaire Oligui Nguema, qui tout comme d’autres analystes de la politique nationale ont salué la bonne gestion de l’élection présidentielle, insiste pour que les élections législatives et locales prévues en septembre se passent dans un cadre similaire d’intégrité, de transparence et de sérénité.
VYL

