Gabon/ 65e anniversaire de l’indépendance : défilé militaire grandeur nature ce 17 août

Libreville, (GM) Ce dimanche, sur l’esplanade du boulevard du Bord de mer à Libreville, le Gabon a marqué le 65e anniversaire de son indépendance avec une grande parade militaire dirigée par le président de la République.

Sous le thème « Les forces de défense et de sécurité », la cérémonie a rassemblé les plus hautes instances du pays, en plus de diverses délégations internationales.

Le défilé, qui constitue l’élément principal de la célébration, a commencé avec l’intervention du Prytanée militaire. Il a ensuite continué avec une séquence aérienne présentant différents engins, tels que l’Ambra Air 145, l’Airbus C345, le C120, le Super Puma, des hélicoptères d’évacuation médicale et des drones.

Le cortège a par la suite présenté tous les corps en uniforme : les troupes féminines, les enfants de troupe, la Gendarmerie nationale, les Forces armées, la Marine nationale, les sapeurs-pompiers, le service de Santé militaire, les étudiants de l’USTS, la Garde républicaine, les parachutistes, la police nationale, la Sécurité pénitentiaire, Eaux et Forêts, ainsi que la Douane et la police diplomatique.

Vue du couple présidentielle PH/DR

La parade s’est conclue par un cortège motorisé intégrant des véhicules blindés, des drones et du matériel moderne, symbolisant la puissance et la modernité. La Première dame a ensuite offert un cocktail au Palais présidentiel, en présence des convives.

VYL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *