Libreville, (GM) — Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema a accordé ce vendredi une série d’audiences plusieurs Ambassadeurs accrédités au Gabon.
À cette occasion, Son Excellence Can İncensu, ambassadeur de la République de Turquie, a été reçu par le chef de l’État. Le diplomate turc était porteur d’une lettre d’invitation officielle adressée à Brice Clotaire Oligui par son homoloque Recep Tayyip Erdogan, président de la République de Turquie.
Les échanges ont porté sur les grands axes de la coopération bilatérale, ainsi que sur les questions internationales et d’intérêt commun. Le dynamisme des relations entre le Gabon et la Turquie, ainsi que les perspectives de renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays, ont été particulièrement mis en exergue.
Par la suite, le président s’est entretenu avec Son Excellence Shin Song Bum, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Corée près la République Gabonaise, porteur d’un message de Lee Jea-Myunj président de la République de Corée.

Ce fut l’occasion pour le diplomate coréen de saluer les avancées significatives réalisées par le Gabon en matière de démocratie et de développement économique, tout en réaffirmant l’engagement de son pays à renforcer la coopération bilatérale dans des domaines clés tels que l’éducation, la santé, les infrastructures et la sécurité.
Les deux personnalités ont également échangé sur la nécessité d’approfondir une coopération fructueuse, forte de plus de soixante années. Le président de la République a, pour sa part, partagé sa vision d’un Gabon nouveau, fondé sur l’État de droit, la justice sociale et une prospérité durable au bénéfice de tous.
Par ailleurs, le numéro 1 gabonais a reçu Ramón Molina Llado, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Espagne, près la République gabonaise, venu lui faire ses adieux à l’issue de trois années de mission diplomatique au Gabon.

Le diplomate espagnol a exprimé sa profonde gratitude au président pour le soutien constant apporté à son action, tout en saluant l’excellence des relations bilatérales qui unissent le Gabon et l’Espagne.
GM/DCP