Libreville, (GM) – Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de la Première dame, Zita Oligui Nguema, a procédé ce 15 mai à l’inauguration du nouveau marché d’Akanda.
Cette cérémonie à laquelle prenaient également part les Vice-présidents, les membres du gouvernement, le gouverneur de la province de l’Estuaire et le délégué spécial de la commune d’Akanda a été marquée par la coupure du ruban, une bénédiction des lieux, la remise de 30 chèques d’appui financier aux commerçantes et une visite du site.
Dans son mot de bienvenue, le général de division, Jean-Claude Sipamio-Berre, délégué spécial de la Commune d’Akanda, a au nom des populations remercié le président de la République pour ce don précieux qui facilitera l’activité commerciale et renforcera les ressources locales.

Bâti sur une superficie de 3 600 m², le marché comprend 248 étals, 35 box, une chambre froide, une infirmerie, une garderie, une salle de sport, une salle de réunion et un parking de 1 680 m². Cette nouvelle infrastructure respecte les normes d’hygiène et de salubrité.
Les commerçantes ont quant à elles exprimé leur reconnaissance au chef de l’État pour cette réalisation, qui prend en compte leur rôle central dans l’économie locale et leur besoin de concilier travail et vie familiale grâce à la garderie intégrée.

L’inauguration du nouveau marché d’Akanda qui intervient après celle du marché CTRI d’Oloumi, confirme l’engagement du président à soutenir l’entrepreneuriat féminin et encourager le développement local des activités économiques portées par la femme gabonaise afin de la rendre autonome.
À l’issue de cette étape, le chef de l’État a procédé à la vérification de la mise en œuvre des chantiers d’accès à l’eau potable dans la zone du PK5.
GM/DCP