Libreville, (GM) — la ministre d’État en charge de l’Éducation Nationale et de l’Instruction Civique, Camélia Ntoutoume-Leclercq était face aux députés de la Transition ce lundi 28 avril, pour défendre les projets de loi portant ratification d’ordonnances majeures, a-t-on appris.
Dans la continuité de ces auditions, la ministre de l’Éducation Nationale et de l’Instruction Civique, Camélia Ntoutoume Leclercq, a présenté le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°007/PR/2025 du 27 janvier 2025. Le texte pose les bases de la digitalisation des enseignements en République Gabonaise.

La ministre a souligné que « cette initiative s’inscrit dans la logique des enseignements tirés de la crise sanitaire de 2020 ». La pandémie de Covid-19 ayant profondément bouleversé le fonctionnement du système éducatif a révélé l’urgence de diversifier les modes d’apprentissage afin de garantir la continuité pédagogique « cette ordonnance vise ainsi à encadrer l’utilisation des outils numériques et des plateformes éducatives dans le processus d’enseignement-apprentissage » a-t-elle renchéri. La réforme ambitionne de positionner le Gabon au niveau des standards internationaux en matière d’éducation digitale.
S’exprimant au nom de la commission, l’honorable Angélique N’Goma a insisté sur la nécessité pour les députés d’examiner ces ordonnances en commission ad hoc dans les délais impartis. « Il s’agit ici d’ordonnances soumises à notre appréciation que nous devons examiner avant la fin de la session pour éviter leur caducité », a conclu, Angélique Ngoma.
GM/ANT