Finances : la Banque mondiale gèle une fois de plus ses finances à l’endroit du Gabon

Libreville, (GM) — Coup de tonnerre au Gabon, la Banque mondiale a une nouvelle fois de plus gelé ses financements en direction du pays, évoquant des impayés persistants, rapporte Gabon reveview.

Pour la deuxième fois en moins d’un an, la Banque mondiale a suspendu ses décaissements en faveur du Gabon.  Selon le site d’information, cette suspension est une accumulation d’impayés, qui compromet sérieusement la relation entre Libreville et l’institution de Bretton Woods. La première suspension des financements, intervenue en juillet 2024, concernait une dette de 10 milliards de francs CFA. Cette nouvelle interruption reflète une situation encore plus préoccupante.

À en croire nos confrères, la décision de geler les financements a été notifiée au ministère de l’Économie peu avant le sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) à Yaoundé, le 16 décembre 2024. Contrairement à la précédente suspension, justifiée par un « aléa technique«, cette fois, les tensions de trésorerie sont la cause principale. Ces tensions, qui affectent également la dette intérieure, témoignent d’une gestion financière fragilisée.

Le ministère des Comptes Publics pointé du doigt ?

Face à cette situation pour le moins préoccupante, le ministre des Comptes publics et le directeur général du Trésor sont pointés du doigt. Ces derniers seraient censés supervisés les ordonnancements et s’assurer de la disponibilité des liquidités pour honorer les engagements de l’État. Or, malgré des ordonnancements datant de novembre dernier concernant notamment la dette en question ici, certains paiements n’ont toujours pas été effectués, ce qui a conduit à l’interruption des décaissements de la Banque mondiale, rapporte le média en ligne.

Une situation critique qui pourrait mettre à mal la crédibilité du Gabon auprès de ces instances financières, mais aussi ralentir le développement national et accentuer la pression sur les autorités de transition. Vivement qu’une solution soit trouvée.

GM/GR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *