Libreville, (GM) — Les députés et sénateurs de la Transition ont clôturé ce dimanche 22 septembre 2024, les travaux de l’Assemblée constituante.
Plusieurs projets de la constitution ont été examinés durant t ces deux semaines d’intenses travaux tant sur le fond et la forme par l’Assemblée constituante. Le Bureau de la constituante s’est prononcé sur plusieurs avancées majeures que renferment ce projet de loi fondamental, lequel veille à la séparation des pouvoirs, au renforcement des droits et libertés individuelles.
« Il reflète notre volonté collective de bâtir une société plus juste, plus équitable et respectueuse des droits de tous les citoyens, ainsi que de garantir la transparence et l’intégrité de nos institutions », a indiqué Jean-François Ndongou président de l’Assemblée constituante.
Le rapport général des travaux sera remis très prochainement au président de la Transition, qui lui, à son tour, fera adopter en Conseil des ministres, le projet de la Constitution de la République appelé à être présenté aux Gabonais dans le cadre du référendum à venir.
En rappel, l’Assemblée Constituante avait pour rôle, d’apportée un avis motivé sur les 194 articles composant le projet de Constitution transmis à l’Assemblée nationale et le Sénat regroupés.
Au total, 801 amendements ont été proposés et adoptés par les parlementaires.
GM