Libreville, le 25 mars 2021 – Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, représentant le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a pris part ce mercredi par visioconférence au 30ème Sommet du Forum africain d’examen par les pairs des chefs d’État et de gouvernement.
C’est en présence du président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisékédi, président en exercice de l’Union Africaine et du président Sud-africain,Cyril Ramaphosa, Président du mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), que Rose Christiane Ossouka Raponda a prononcé son discours de circonstance.
« Les efforts consentis par le Gabon, ont permis au Secrétariat Général permanant de l’évaluation du MAEP Gabon de se restructurer et de reconstituer la commission nationale de gouvernance. Par ailleurs, dans un avenir proche et dans l’optique de faire connaître davantage le MAEP et de susciter l’adhésion des populations, des institutions officielles gabonaises, des partenaires stratégiques, nous mettrons en place les activités préalables à l’auto évaluation », a déclaré le Premier ministre.
Le Gabon par la voix de son Premier ministre a réitéré son engagement et son adhésion au mécanisme africain d’évaluation par les pairs qui contribuera à renforcer davantage sa gouvernance et atteindre les objectifs de l’agenda 2063 constitutif de cette Afrique souhaitée par tous.
GM/DIG