Libreville, (GM) — le président de la Transition, le général de brigade ; Brice Clotaire Oligui Nguema séjourne depuis hier à New-York (USA) ou il prendra part à la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Cette rencontre d’envergure qui a pour thème « Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures », réunira de nombreux chefs d’État et de gouvernement, ainsi que des leaders internationaux. Ce sera donc l’occasion de débattre sur les défis mondiaux en vue de promouvoir l’unité, la paix, la sécurité et le développement durable.
En rappel, l’Assemblée générale est la principale instance d’élaboration des politiques des Nations Unies. Rassemblant tous les États membres, elle offre un espace de discussion multilatéral unique pour débattre de l’ensemble des thèmes couverts par la Charte des Nations Unies. Chacun des 193 États membres dispose d’un vote égal.
Elle prend également des décisions clés pour l’organisation, notamment en ce qui concerne la nomination du secrétaire général, sur la recommandation du Conseil de sécurité, l’élection des membres non-permanents du Conseil de sécurité, et l’approbation du budget de l’ONU.
VYL