Libreville, (GM) la Coalition des entreprises engagées pour le développement du Gabon, (CEEDG) a tenu une conférence de presse ce mercredi 18 septembre 2024, ce conglomérat de PME PMI dénonce la mise à l’écart de leurs entreprises aux profits des expatriés dans l’obtention des marchés publics.
« Nous sommes étonnés de façon gravissime de la forte volonté de nos frères venus d’ailleurs d’exclure les nationaux dans le cadre de la sous-traitance », s’est insurgé la porte-parole de cette coalition.
Pour ces derniers, ’’les marchés attribués aux entreprises étrangères favorisent en continu la fuite des capitaux et l’enrichissement des autres nations, l’épanouissement d’autres peuples’’.
Toujours selon la coalition, cette absence d’accès aux marchés entraine, de facto « le chômage endémique, la précarité généralisée, l’exode rural, le grand banditisme ».
Face à cette situation, les contestataires interpellent le chef de l’État et préconisent quelques mesures et actions concrètes telles que, le relèvement du taux d’attribution des marchés aux locaux de 150 millions à 1 milliard, la réservation de marchés publics aux entreprises nationales autochtones à hauteur de 50%, la mise en place d’un comité présidentiel tripartite de suivi et d’évaluation des acquis des PME locales aux mesures présidentielles, la mise en place des appels d’offre en appel à cotation, etc.
Ils suggèrent également que les entreprises d’envergure telles que Comilog, Gabon télécom, Oprag, Olam, mettent en place des politiques d’accompagnement et de développement des PME locales.
VYL