Énergie : Brice Clotaire Oligui Nguema ambitionne stabiliser la fourniture d’électricité d’ici à 2025

Libreville, (GM) — Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré jeudi 12 septembre au Palais du bord de mer, les principaux acteurs du secteur de l’énergie, parmi lesquels la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), afin de discuter des problèmes persistants dans ce secteur clé pour le développement du pays. 

Cette rencontre, marquée par la présence du ministre de l’Énergie, de l’administrateur provisoire de la SEEG et de nombreux cadres, visait à présenter la vision du chef de l’État et les mesures prévues pour redresser la situation.

 Le président de la République, a rappelé que les installations vieillissantes de la SEEG souffraient également d’un manque d’entretien, un facteur aggravé par la fraude interne. En effet, certains agents de la SEEG sont accusés de complicité dans la distribution de compteurs frauduleux, contribuant à des pertes financières significatives. Malgré des recettes substantielles, la société peine à régler ses dettes envers ses fournisseurs, tels que la Société du Patrimoine, AGREKO, et CNE.

Afin de répondre à ces enjeux, Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé la mise sous administration provisoire de la SEEG. Cette restructuration vise à réduire le nombre de directeurs, renforcer la lutte contre la fraude et améliorer l’efficacité des services. Un plan ambitieux, baptisé « Tranfo 2025 », a également été dévoilé. Il ambitionne de stabiliser la fourniture d’électricité d’ici à 2025 et d’améliorer le bilan financier de la société, tout en baissant le prix de l’énergie.

Pour soutenir ces réformes, le président a promis un financement massif de 100 milliards de francs CFA. Ce soutien financier, combiné à des mesures de restructuration rigoureuses, doit permettre de redresser définitivement la SEEG. Dans son discours, le chef de l’État a lancé un appel au patriotisme, exhortant les employés et dirigeants du secteur à éviter les grèves et à se concentrer sur des résultats concrets.

GM/G24 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *