États-Unis : Joe Biden retire sa candidature à l’élection présidentielle et soutient Kamala Harris

Libreville, (GM)- Âgé de 81 ans, le 46 président des États-Unis a annoncé dimanche dernier qu’il jetait l’éponge pour la présidentielle, cédant à la pression grandissante du camp démocrate. Il a également apporté son soutien à sa vice-présidente.

Cette décision, a-t-il précisé, est motivée par son désir de se concentrer pleinement sur ses devoirs présidentiels pour le reste de son mandat actuel. Dans la foulée, il a également apporté son soutien à sa Vice-présidente Kamala Harris pour être la candidate des démocrates à la présidentielle.

« Aujourd’hui, je veux offrir mon soutien total à Kamala pour qu’elle soit la candidate de notre parti cette année. Démocrates, il est temps de s’unir et de battre Trump. C’est ce qu’il faut faire. » Le Parti démocrate promet un processus « transparent » pour choisir un autre candidat.

Le président américain a également rappelé les mesures marquantes de son mandat, telles que la fourniture de soins indispensables à un million de vétérans exposés à des substances toxiques, l’adoption de la première loi sur la sécurité des armes à feu en 30 ans, la nomination de la première femme afro-américaine à la Cour suprême et la mise en place de la législation climatique la plus significative de l’histoire du monde. « L’Amérique n’a jamais été mieux placée pour diriger qu’aujourd’hui », a-t-il affirmé.

Joe Biden a tenu à remercier le peuple américain, reconnaissant que ces réussites n’auraient pas été possibles sans leur soutien. Il a rappelé les défis surmontés ensemble, notamment la pandémie de la Covid-19 et la pire crise économique depuis la Grande Dépression.

L’état de santé de Joe Biden, qui fêtera ses 82 ans le 20 novembre prochain, deux semaines après l’élection, faisait débat depuis plusieurs mois. Le 46e président américain multiplie les chutes, les bégaiements et les moments d’égarement lors de ses apparitions publiques. Le 8 février 2024, le locataire de la Maison-Blanche avait même organisé une conférence de presse spécialement pour battre en brèche toute altération de ses facultés mentales. Trois semaines plus tard, son médecin assure qu’il est « apte » à assurer ses fonctions de chef de l’État. 

Toutefois, les événements prennent une autre tournure le 27 juin 2024, lors du débat opposant Joe Biden à Donald Trump.  Face à son prédécesseur et candidat à sa succession à la tête de la première puissance mondiale, les failles du président se dévoilent en direct au monde entier.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *